A propos ...

trait_de_vie_ligne_5_marc_dubrule_artiste_peintre_contemporain.jpg
big_hug.jpg

Né en 1963, Marc Dubrule s’initie adolescent au dessin dans les cours de modèle vivant des ateliers de la Ville de Paris et les sessions d’été des Beaux-Arts. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris en 1984, il part pour Johannesbourg comme coopérant-diplomate ; un séjour de près de deux années rythmé par la découverte des cultures d’Afrique australe.
Après un nouveau passage à Paris,

il s’initie à l’encre de Chine (sumi-e) lors d’une expatriation de quatre années à Séoul dans les années 1990, dont il revient très marqué par sa rencontre des artistes du mouvement coréen Dansaekhwa.

Formé à l’Histoire de l’Art comme auditeur à l’Ecole du Louvre, critique pendant plusieurs années pour le magazine Mixt(e), collectionneur passionné, Marc Dubrule crée depuis ses deux ateliers de Montparnasse et du Luberon. Il mêle la pensée bouddhiste, l’Esprit Mingei et l’esthétique wabi-sabi à son attrait profond pour les formes simples, primitives, organiques.

Il peint essentiellement à l’encre de Chine et à l’acrylique sur papier d’Arches, et réalise des sculptures opportunistes à partir de pierres, de branches, et de supports terracotta.

marc_dubrule_portrait_atelier.png

Adepte d’une culture asiatique de l’épure, mais d’une approche vivante et expressionniste,

ses thèmes vont du corps à la figure humaine et d’une observation personnelle de la nature à un travail

plus abstrait marqué par le trait.
 

Marc Dubrule réalise ses premières expositions à Paris : «Alla Prima (et allusif)», en 2017, au Studio Ymer&Malta, puis «Ne pas peser sur la terre» à la Arthème Galerie en 2018. Il est artiste invité pour la première édition de «Big Hug Transformation» curatée par Marina Amada et Nicolas Jardry à la Galerie 5 de Paris en 2019, et présente en 2020 «The Kyoto (silent) Series» avec la Galerie Artismagna à l’occasion d’un solo show parisien. En 2021, Marc Dubrule participe à trois expositions collectives: avec la galerie Artismagna lors de l’ouverture de la galerie à Lyon ainsi que pour la foire d’art contemporain Lille Art Up!, et avec la galerie parisienne Artborescence. Le début 2022 est l’occasion d’une nouvelle exposition personnelle avec la galerie Artismagna intitulée « Aux arbres et caetera ».

Marc Dubrule a également contribué au livret accompagnant la sortie musicale de l’album électro Esana de JPLD en 2017, et publié «Traits de vie», un livre d’artiste composé de textes souvenirs et dessins personnels édité à 400 exemplaires en 2011. L’année 2022 verra également la sortie du livre « Aux arbres et caetera », nouvel ouvrage de bibliophilie tiré à 230 exemplaires et illustré d’encres de Chine sur papier.

self_portrait_marc_dubrule.png

Actualités

Interview "Marc Dubrule, au jardin de l'âme", on IKONESS by Alix de Boisset

Expositions personnelles

2022

Aux arbres et cætera / Galerie Artismagna - Paris

2020

The Kyoto (silent) series / Galerie Artismagna - Paris

2018

2017

Ne pas peser sur la terre / Arthème Galerie - Paris

Alla Prima (et allusif) / Studio Ymer & Malta - Paris

Expositions collectives

2021

2021

2021

Grand Opening / Galerie Artborescence X Galerie Artismagna - Paris

Lille ArtUp / Galerie Artismagna - Lille

Grand Opening / Galerie Artismagna - Lyon

2019

Big Hug Transformation / Galerie 5