A propos ...
Né en 1963, Marc Dubrule suit adolescent les cours de modèle vivant des ateliers de la Ville de Paris puis les sessions d’été de l’Ecole des Beaux-Arts. Il se forme à l’histoire de l’Art comme auditeur à l’Ecole du Louvre et s’initie à l’encre de Chine (sumi-e) dans les années 1990 lors d’une expatriation de quatre années en Corée du Sud, dont il revient très marqué par sa rencontre des artistes du Dansaekhwa.
Critique d’art pendant plusieurs années pour le magazine Mixt(e), dirigeant d’entreprise, collectionneur, Marc Dubrule crée aujourd’hui depuis ses ateliers de Neuilly-sur-Seine, de la Vallée de Chevreuse et du Luberon. Il mêle les pensées bouddhistes, Mingei et wabi-sabi à son attrait pour les formes simples et épurées. Il peint essentiellement à l’encre de Chine et à l’acrylique sur papier d’Arches, développe une création photographique au Polaroid, et réalise des sculptures opportunistes de pierres, de branches et de terracotta. Ses thèmes reflètent une vision très poétique de la nature.
Marc Dubrule réalise ses premiers solo shows à Paris : « Alla Prima (et allusif) », en 2017, au Studio Ymer&Malta, puis « Ne pas peser sur la terre » à la Arthème Galerie en novembre 2018. Il est artiste invité à la première édition de Big Hug Transformation curatée par Marina Amada et Nicolas Jardry à la Galerie 5 en 2019, puis présente en 2020 « The Kyoto (silent) Series » avec la Galerie Artismagna à l’occasion d’un solo show parisien. En 2021 Marc Dubrule participe à trois expositions collectives : avec la Galerie Artismagna, d’abord à Lyon, puis pour la foire d’art contemporain « Lille Artup! » et enfin avec la galerie parisienne Artborescence. 2022 est l’occasion d’une nouvelle exposition personnelle avec la Galerie Artismagna intitulée « Aux arbres et cætera » .
« L’Air 空氣 », exposition 2023 conçue avec la Galerie Artismagna, présente ses dernières créations.
Marc Dubrule a également publié « Traits de vie », un livre d’artiste édité à 400 exemplaires en 2011, contribué à l’iconographie de l’album électro Asana de JPLD en 2017, réalisé un ouvrage de bibliophilie en 2022, « Aux arbres et cætera », édité par AREA à 230 exemplaires, dont 30 tirages de tête avec originaux, et composé d’aphorismes et d’encres de Chine sur papier. Il a collaboré aux deux dernières éditions 2021 et 2022 de la célèbre revue annuelle « Jardins » éditée par Marco Martella.
Actualités
Publication de trois œuvres à l'encre de Chine sur papier Arches, pour accompagner les textes d'Eryck de Rubercy, de Stephen Whittington et de Denis Grozdanovitch sur la thématique de "La musique" dans la revue "Jardins #11" fondée par Marco Martella
Publication de l'œuvre "Racine", encre de Chine sur papier Arches, pour accompagner le texte "La racine fait l'arbre" d'Eryck de Rubercy dans la revue "Jardins #10" fondée par Marco Martella
Interview "Marc Dubrule, au jardin de l'âme", on IKONESS by Alix de Boisset
Expositions personnelles
2023
L’Air 空氣 / Galerie Artismagna - Paris
2022
Aux arbres et cætera / Galerie Artismagna - Paris
2020
The Kyoto (silent) series / Galerie Artismagna - Paris
2018
2017
Ne pas peser sur la terre / Arthème Galerie - Paris
Alla Prima (et allusif) / Studio Ymer & Malta - Paris
Expositions collectives
2023
2021
2021
2021
Dessiner entre / Galerie Artborescence X Galerie Artismagna - Paris
Grand Opening / Galerie Artborescence X Galerie Artismagna - Paris
Lille ArtUp / Galerie Artismagna - Lille
Grand Opening / Galerie Artismagna - Lyon
2019
Big Hug Transformation / Galerie 5